Où aller pour une consultation de points de permis ?

Publié le par Carsfans

Le permis de conduire donne l'autorisation de conduire certains véhicules selon le permis. Il est obligatoire de le posséder pour conduire. En France, depuis 1989, le permis à points a pour objectif de responsabiliser les conducteurs et de renforcer la lutte contre l'insécurité routière. Au nombre de douze au départ, les points sont retirés au fil des infractions commises, mais peuvent également être regagnés. Pour connaître le nombre de points restant sur votre papier rose, il existe deux solutions.

Se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture

Depuis l'instauration du permis à points, vous avez la possibilité de connaître le solde. Pour cela, il suffit de se rendre dans la préfecture de votre région, ou de la sous-préfecture. Dans les deux cas, il doit s'agir du lieu de votre domicile.

Les autorités présentes vous fourniront alors un relevé de points de votre permis de conduire, après vérification d'une pièce d'identité en cours de validité et du permis de conduire.

Ce n'est pas la peine de téléphoner ou encore d'envoyer des courriers à ces établissements, ils n'ont pas le droit de transmettre la moindre information autrement que face à face.

Consulter le site Internet du gouvernement

Depuis peu, le gouvernement a mis en place un site Internet officiel Interieur.gouv.fr permettant de consulter à tout moment le solde de points sur son permis de conduire. Une fois sur la page d’accueil, rendez-vous tout en bas de cette page. Vous trouverez une partie "Vos démarches", puis en sous-partie un lien intitulé "Permis de conduire à points".

Un texte explicatif vous informe sur le fonctionnement de ce système, mais il permet surtout de savoir où trouver le numéro de dossier ainsi que le code personnel. Il se trouve sur le relevé intégral du dossier de permis de conduire, remis en cas d'obtention du permis.

Si vous avez reçu au moins une infraction, ces deux données figureront sur les lettres référence 48M.

Il suffit ensuite d'aller à la rubrique "Accéder au service Télépoints", et de remplir le formulaire. Une fois validé, vous obtiendrez le solde de points au moment de la visite. Celui-ci peut être modifié si des infractions ne sont pas encore jugées.

Permis de conduire

Publié dans Automobiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article